Formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue permet aux artistes professionnels et aux travailleurs culturels de poursuivre l’apprentissage de leur pratique professionnel, de mettre à jour leurs connaissances et de poursuivre leur perfectionnement de manière ponctuelle et continue.

Grâce à la Mesure de formation – volet entreprise d’Emploi-Québec, le CFC gère annuellement une enveloppe dédiée à la FPC auprès de 41 promoteurs de l’Île-de-Montréal.

Les projets présentés dans le cadre de la mesure MFOR volet entreprise en arts et culture, doivent permettre d’améliorer la situation en emploi des participants, leur possibilité d’embauche ou leur revenu de travail autonome.

Pour être admissible, un projet de formation doit répondre à un besoin de formation spécifique du secteur des arts et de la culture. À ce titre, le projet doit clairement faire état des résultats attendus au niveau de l’amélioration de la situation des participants sur le marché de l’emploi ou de leurs revenus autonomes suite à leur participation au projet. Pour chaque projet, il doit être démontré que les participants pourront, grâce à la formation suivie, développer leurs compétences et améliorer leur situation en emploi dans leur secteur d’activité culturelle ou dans un secteur d’activité connexe ou complémentaire. Le projet peut aussi viser, grâce à l’acquisition de compétences, l’augmentation des revenus autonomes. Il peut également viser le maintien en emploi des participants ou prévenir la détérioration de leur niveau de revenu.

Les formations se déclinent en deux volets : régulier et transversal.

Les formations transversales permettent à un promoteur d’offrir des formations en collaboration avec un ou plusieurs organismes de la même discipline ou de disciplines différentes.

Crédit photo : Sasha Onyshchenko – Danse à la carte