Programme Intervention-Compétences – Volet Modèle de coordination de la formation continue 

Les formations transversales coordonnées par le CFC sont offertes grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences administré par le Comité sectoriel de main d’oeuvre (CSMO) Compétence Culture, dans le cadre du volet Modèle de coordination de la formation continue.

Ce volet vise à assurer un financement des postes de coordination à la formation continue et des activités se rapportant à la formation continue pour les secteurs visés par des engagements financiers multipartites pris par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et d’autres ministères. Ce volet permet ainsi la diffusion de formations existantes ou l’adaptation de formations.  

À titre de signataire de l’entente groupée avec Compétence Culture, le CFC coordonne les opérations au Guichet et devient l’unique répondant auprès de Compétence Culture. Il travaille avec les promoteurs, membres du CFC, qui développent et offrent des projets transversaux au milieu culturel montréalais.

Les promoteurs actifs dans le secteur culturel qui ont un projet de formation continue peuvent s’adresser à Compétence Culture.

AUTRES SOURCES DE FINANCEMENT EN DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO)

Deux programmes : Impulsion-Compétences et COUD (programme de formation de courte durée)

Le promoteur qui désire déposer une demande à ce Fonds doit demander un avis préalable du comité sectoriel de main-d’œuvre en culture : Compétence Culture.

Mutuelle de formation du secteur de l’audiovisuelle
L’institut national de l’image et du son (L’inis) est la mutuelle de formation du secteur de l’audiovisuel qui a pour mandat de structurer, de développer et d’organiser une offre de services de formation adaptée aux caractéristiques et aux besoins de ses travailleurs grâce à la mutualisation des contributions des employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Mentorat culturel
La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux du HEC Montréal gère le programme de Mentorat culturel avec l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec. Le programme a pour objectif d’offrir aux gestionnaires du secteur des arts et de la culture la possibilité de bénéficier d’un transfert d’expérience grâce à l’accompagnement d’un mentor.
Date limite 1er octobre et 1er mai

Conseil des arts du Canada
Perfectionnement professionnel des artistes
Cette composante favorise l’avancement de la carrière des artistes et des groupes d’artistes canadiens en les encourageant à profiter d’un large éventail de possibilités de perfectionnement.


Perfectionnement des professionnels des arts
Cette composante soutient l’avancement de la carrière des professionnels des arts canadiens en les encourageant à échanger des connaissances et à participer à un large éventail d’activités de perfectionnement.