Mesure de formation de la main-d’oeuvre – volet entreprises (MFOR-e)
Dans le cadre de l’entente tripartite entre Emploi-Québec, le Ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), Emploi-Québec s’engage à rendre disponibles les montants nécessaires à la réalisation des activités de formation continue dans le cadre de sa Mesure de formation de la main-d’œuvre, volet entreprises (MFOR-e) selon les priorités établies régionalement par Services Québec.
Pour faciliter un plus large accès à la formation continue aux artistes professionnels et travailleurs et travailleuses du secteur des arts et de la culture, la Direction régionale de Services Québec de l’Île-de-Montréal (DRSQIM) subventionne des projets de formation en arts et culture.
Les activités de formation du volet Montréal font partie de l’intervention régionale en matière de formation continue à l’intention des personnes oeuvrant en arts et culture résidant ou travaillant sur le territoire de l’île-de-Montréal. Le CFC est responsable de l’évaluation et de la priorisation des besoins de formation de la main-d’œuvre du milieu culturel sur le territoire de l’Île-de-Montréal.
Le CFC coordonne également la répartition du budget de la subvention qui peut être demandée à Services Québec par les organismes promoteurs et s’assure d’une sélection appropriée des projets de formation. Cet exercice s’appuie sur des analyses rigoureuses des besoins de formation. Les demandes de subvention déposées par les organismes promoteurs sont validés par Services Québec
Pour recevoir une aide financière de la mesure MFOR adressez-vous au responsable de secteur de votre discipline.
AUTRES SOURCES DE FINANCEMENT EN DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO)
Deux programmes : Impulsion-Compétences et COUD (programme de formation de courte durée)
Le promoteur qui désire déposer une demande à ce Fonds doit demander un avis préalable du comité sectoriel de main-d’œuvre en culture : Compétence Culture.
Mutuelle de formation du secteur de l’audiovisuelle
L’institut national de l’image et du son (L’inis) est la mutuelle de formation du secteur de l’audiovisuel qui a pour mandat de structurer, de développer et d’organiser une offre de services de formation adaptée aux caractéristiques et aux besoins de ses travailleurs grâce à la mutualisation des contributions des employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
Mentorat culturel
La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux du HEC Montréal gère le programme de Mentorat culturel avec l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec.Le programme a pour objectif d’offrir aux gestionnaires du secteur des arts et de la culture la possibilité de bénéficier d’un transfert d’expérience grâce à l’accompagnement d’un mentor.
Date limite 1er octobre et 1er mai
Conseil des arts du Canada
Perfectionnement professionnel des artistes
Cette composante favorise l’avancement de la carrière des artistes et des groupes d’artistes canadiens en les encourageant à profiter d’un large éventail de possibilités de perfectionnement.
Perfectionnement des professionnels des arts
Cette composante soutient l’avancement de la carrière des professionnels des arts canadiens en les encourageant à échanger des connaissances et à participer à un large éventail d’activités de perfectionnement.
Crédit photo : CQAM